Nyon Culture

Nyon Culture

Depuis peu, Pop Up Mag a décidé de s’aventurer au delà de la région lausannoise et de la Riviera. L’équipe a donc choisi de présenter les villes de Suisse Romande d’un point de vue culturel et artistique. Comme nous ne connaissons pas toutes ces villes dans les moindres détails, il nous a paru évident de donner directement la parole à ceux qui les vivent au quotidien.  Aujourd’hui Arthur et Jawad t’emmènent découvrir les trésors de Nyon. Ils parlent de leur ville avec le coeur et qui plus est, ça leur change de la rédaction universitaire!

– Arthur

Grand’Rue

© Oskar Hall

Situé au centre-ville, Grand’Rue est un concept store fraîchement inauguré. Il est divisé en trois parties : un café/galerie à l’étage, un magasin de skateboard au rez ainsi qu’un magasin de seconde main au sous-sol.

Chris Thevenot, le patron, a à cœur de soutenir les artistes locaux et de leur donner de la visibilité. C’est pourquoi, chaque mois, c’est un nouvel artiste qui expose ses œuvres dans le café de l’étage. Et chaque mois, c’est toute la région nyonnaise qui s’y retrouve pour un moment de convivialité lors du vernissage de l’artiste. Grand’Rue s’occupe également de la production d’une série limitée de skateboard et de vêtements en collaboration avec l’artiste exposant.

Régulièrement, des journées de « flashs tattoos » y sont organisées avec des artistes suisses de renommée.

Depuis le mois de mars, l’association liée au magasin organise des ateliers créatifs pour les jeunes ainsi que des cours de skateboard en collaboration avec la CCSA (Association de skateboard de Crans).

 

© Joao Prates

Grand-Rue 4
1260 Nyon

Site Web : http://grandruenyon.com/
Actif sur Facebook et Instagram

 

Usine à gaz

© Glenn Michel

Installée dans les bâtiments d’une véritable usine à gaz désaffectée, l’Usine à Gaz est en activité depuis le début des années 90. C’est LE centre culturel de Nyon et de toute la région.

Avec une programmation variée, l’Usine à Gaz permet à toutes les générations d’avoir accès à une offre culturelle riche. De superbes concerts de musique du monde en passant par des spectacles pour enfants, des pièces de théâtres, aux désormais classiques « silent party », l’Usine à Gaz contente tout le monde.

© Patrick Martin

Rue César Soulié 1
1260 Nyon

Site Web : http://usineagaz.ch/
Actif sur Facebook et Instagram :

 

La Parenthèse

© La parenthèse

La Parenthèse est un magnifique caveau au fond d’un mystérieux tunnel. Ouvert du jeudi au samedi soir, c’est le lieu de toutes les découvertes musicales.

Une programmation pointue, des artistes internationaux de qualité encore peu connus, un cadre intimiste et chaleureux, voilà ce qui décrit au mieux le lieu !

Montero à la Parenthèse ©24 Heures

© Les Hivernales

Grand’Rue 22 bis
1260 Nyon

Site Web : http://www.bar-laparenthese.ch/
Actif sur Facebook

 

Rive Jazzy

© Rive jazzy

Le festival Rive Jazzy est un des plus beaux trésors nyonnais ! Le concept est simple, animer le magnifique quartier de rive pendant plus d’un mois par des concerts gratuits de jazz les jeudis, vendredis et samedis. Qui dit mieux ?

Le festival se répartit sur quatre scènes qui ne sont autres que les plus belles terrasses de Nyon. Toutes les générations s’y croisent pour un moment de partage en musique. Rien de mieux pour animer les douces soirées d’été !

Prochaine édition : 5 juillet -août 2018

Site Web : http://www.rivejazzy.ch/
Actif sur Facebook et Instagram 

 

– Jawad

 

Ex Machina

© Le Temps

À Nyon, les chemins sont tracés et peu de gens s’aventurent en dehors des axes gare – La Combe – château – bord du lac. C’est justement pour cette raison que Rui Narciso a choisi d’installer son café sur la rue du Vieux-Marché, à l’abri des passants et du trafic routier. On ne passe pas par Ex Machina, on s’y rend. Et tout a été fait pour vous y encourager.

Fatigué de devoir se rendre à Genève ou à Lausanne pour un « bon café », le patron de l’établissement s’est lancé dans la torréfaction de son propre café, qu’on peut déguster à l’intérieur de l’ancien atelier ou sur la terrasse qui a réellement redonné vie à l’esplanade Jules César.

Les folles salades

Le lieu se veut être accueillant pour tous et respectueux de l’environnement. Un choix de laits végétaux est proposé et les salades (un réel feu d’artifice de textures, de saveurs et de couleurs) sont véganes et sans gluten. On se sert de petites assiettes et on vient se resservir une fois qu’elles sont vides afin d’éviter le gaspillage. Et si vous souhaitez manger quelque chose de plus consistant, pas de problème, un traiteur de la région confectionne chaque jour de la semaine une Bento Box (boite à pique-nique japonaise) qui saura régaler les plus gourmands.

De manière générale, l’Ex Machina est spacieux, bien éclairé et pleins de détails qui montrent la grande attention qu’ont porté ses fondateurs à la composition de cet espace vivant.

Les tenanciers d’Ex Machina © La Côte

Rue du Vieux Marché 11
1260 Nyon

Actif sur Facebook et Instagram

La Grenette- EEEH !

Les artistes Barbara Ciampa et Florian Lüthi exposé à la Grenette © Cédric Sandoz, 2014

Avec sa main courante orange vif, il est difficile de louper La Grenette. Située sur la Grand-Rue en face de La Parenthèse, la salle d’exposition est gérée depuis janvier 2018 par l’association EEEEH! qui a pour but de promouvoir les artistes de la région.

Après avoir franchi le porche surélevé de trois marches, on pénètre dans une salle au haut plafond. Deux colonnes trônent au centre et de grandes baies vitrées en forme d’arches donnent sur la rue et la place du Marché.

© Selectra

L’espace change au gré des expositions et des usages. Parfois, on y entre comme sur un îlot lumineux et parfois comme dans un labyrinthe ou une caverne. Passant de la vidéo à la sculpture, de la photo à la peinture, on y écoute aussi de la musique, notamment lors de l’exposition EEEEH – LE SON qui avait lieu en février.

© Eeeeh!

 

Place du Marché 1
1260 Nyon

Site Web : http://www.eeeeh.ch/
Actif sur Facebook et Instagram

 

Quai 23

Lynn Maring à Quai 23 à l’occasion du Festival Les Hivernales © Samuel Fromhold

Il est difficile de parler de Nyon sans évoquer des rives du Lac et c’est justement sur ces dernières que se trouve le Quai 23, un incontournable de la ville. L’établissement propose deux atmosphères avec d’un côté le bar et de l’autre le restaurant. On conseille vivement les canapés du bar, quand ils sont libres !

C’est l’endroit idéal pour aller souper à Nyon et un des seuls restaurants proposant des prix abordables le soir. On recommande les salades et les pizzas, cuites dans le four au coin de la salle restaurant. En été, on peut s’asseoir sur la terrasse et la baie vitrée peut être relevée à l’aide d’un système de poulies qui s’étend au plafond du bar.

© Narajanan V.

Le brouhaha qui règne dans la salle est convivial sans forcer à monter la voix. Une multitude d’affiches de films de années soixante sont accrochées aux murs beiges et rouges. Quelques fois dans l’année, l’établissement se transforme en dancefloor, en salle de dessin ou de concert, notamment lors du festival les Hivernales.

Précisons aussi que c’est là-bas que l’on trouve la bière la moins chère de Nyon, avec un pichet de Calanda à 15 CHF, servis avec la vue sur le lac.

Rue de la Rive
1260 Nyon

La Roulotte

© La Côte

Que l’on vienne de Lausanne, Genève ou des villages avoisinants, la petite roulotte rouge est LE lieu de rendez-vous à Nyon. La terrasse, idéalement située juste au nord de la gare, se décline en deux saisons. En été, on s’y rend pour s’abriter du soleil sous les grands parasols et en hiver pour se protéger du froid dans la yourte saisonnière. Le choix des mets proposés change lui aussi au gré des saisons, avec des taboulés et des salades en été et des plats chauds en hiver.

© Florian Lüthi

La roulotte, c’est un lieu mais c’est aussi l’association qui le gère, le Trait d’Unyon, qui s’est formée autour du désir de créer un lieu de rencontre qui proposerait des produits locaux et artisanaux à des prix abordables tout en promouvant le développement durable. Et c’est un pari réussi : Ici, tout le monde se mélange. On y voit des personnes âgées faire l’apéro à côté des enfants qui jouent entre le mobilier récupéré, et des étudiants du gymnase voisin manger à côté de leurs professeurs.

L’association organise aussi des évènements quelques fois dans l’année, comme des booms, des soirées raclette ou des grillades. Autant d’événements et de personnes qui viennent animer chaque jour cette place qui serait sinon bien triste.

© Nyonmages

Grand-Rue 4
1260 Nyon

Site Web : http://www.laroulotte.ch/
Actif sur Facebook et Instagram

 

Cet article t’as plu? Si tu souhaites aussi écrire sur ta ville c’est possible, envoie-nous un e-mail à popupmag.ch@gmail.com
Au plaisir de te lire!

Copyright photo de couverture : Chips, Mathias Good, 2017. Oeuvre sur la place du château


Précédent La chronique mensuelle – Albers. Suivant : La chronique mensuelle – *Les Gens

Pas de commentaire

Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire !