Nos coins culturels #2

Nos coins culturels #2

Il y a deux mois, chaque membre de l’équipe de Pop Up Mag avait décidé de se présenter à travers un lieu culturel de la région qui était cher à ses yeux. Aujourd’hui nous donnons la parole à Maxime, Jeff et Lindsay. Un grand merci à eux car ce n’est pas un exercice facile mais ils se sont admirablement bien débrouillés. Nous te laissons entre leurs mains.

Maxime : Le musée de l’Elysée

Etudiant en Merchandising, Maxime a l’oeil aiguisé et le musée de l’Elysée semblait être l’institution faite pour être présenté par lui. Il ne mâche pas ses mots, il est honnête et ça fait vraiment plaisir. Merci Maxime.

 

© Sylvain Roumier pour Pop Up Mag

 

N’étant pas un habitué des musées et autres lieux où la culture se transmet, je ne m’estimais pas pour autant être dépourvu de culture. Aussi, lorsque l’opportunité de présenter un lieu culturel cher à mon cœur s’est imposée, j’ai de suite accepté, sans pour autant savoir de quoi j’allais te parler. De mon point de vue, la culture est partout. Je suis par exemple un amoureux des balades et autres roadtrip dépaysants qui nous instruisent au travers des rencontres et au-delà des images. Je crois que c’est l’amour de l’aventure et mon intérêt du partage des expériences qui m’a conduit à l’Elysée.

La photographie n’est pas uniquement un média d’expression, je parlerais plutôt d’une cristallisation d’un instant vécu. Le musée de l’Elysée est un lieu majestueux où la culture est accessible à tous. N’étant pas du genre à stagner des heures devant une image en cherchant à en comprendre tous les aspects conceptuels et esthétiques, j’apprécie ce lieu où la mise en scène muséographique ne rend pas coupable le visiteur qui passe plus de temps à la boutique souvenirs que dans l’enceinte du musée. Certes, la culture demande un peu de votre attention pour exister, mais elle ne doit pas, selon moi, s’imposer à l’individu.

 

© Sylvain Roumier pour Pop Up Mag

 

Les expositions présentées par la fondation sont diverses et variées et se composent de tout ce que le média photographique a à offrir : artistes, collections, hommages, peu importe l’exposition présentée, tu ne seras pas déçu ! Pour ma part, j’ai eu le coup de foudre pour ce lieu durant la nuit des musées, sorte de sauterie nocturne de la culture lausannoise. Le fourmillement autour de la fondation et les activités présentées m’ont fait changer ma perception de la culture que je croyais être fade et insipide. Alors vas-y ! Part à la rencontre de ce lieu ou la culture s’expose en images et où il n’est pas nécessaire d’avoir un master en histoire de l’art pour vivre une expérience enrichissante !

 

© Sylvain Roumier pour Pop Up Mag

 

© Sylvain Roumier pour Pop Up Mag

 

Musée de l’Elysée
Avenue de l’Elysée 18
1006 Lausanne
Site web : http://www.elysee.ch/accueil/
A suivre sur Facebook et Instagram

Jeff : Le Rolex Learning Center

Lorsqu’on évoque le sujet de l’architecture, Jeff ne sait souvent pas par où commencer tant son esprit foisonne d’idées. C’est un passionné (voir peut-être un puriste?). Il vient d’ailleurs de commencer son Bachelor d’architecture à Fribourg à sa plus grande joie. Voici donc le « coin culturel » de Jeff : Le Rolex Learning Center!

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

Situé à l’Est de Lausanne, en plein centre du campus universitaire (EPFL), Le Rolex Learning Center est pour moi un des lieux emblématiques de ma ville. Il a été réalisé par le bureau d’architecte japonais SAANA en 2010, qui a également produit le « New Museum of Contemporary Art » de New York.

Vu du ciel, il est similaire à une immense tranche d’Emmental ondulées et aussi grand que quatre terrains de football. Par ses grandes baies vitrées et ses quatorze percements intérieurs, il laisse pénétrer la lumière de manière omniprésente permettant ainsi le côtoiement de deux mondes : extérieur et intérieur. La structure a été conçu pour être une bibliothèque, par conséquent on y retrouve une large palette
de choix littéraires : 500’000 ouvrages scientifiques dédiés aux étudiants et 50'000 ouvrages divers accessibles au grand public.

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

C’est un endroit favorable au travail, à lecture et au confort. Ici se confondent visiteurs, professionnels, scientifiques et étudiants, tous partageant savoir et passion. C’est un site de repos et de rassemblement, d’ailleurs, des poufs colorés sont dispersés dans le bâtiment à cet effet. La polyvalence du bâtiment ne s’arrête pas là, il y a également un réfectoire, un restaurant, des bancomats et même des salles de conférences ! Avec un horaire
flexible (7h00 à 00h00), c’est un incontournable de la vie d’étudiant lausannois !

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

EPFL Rolex Leraning Center
Route cantonale
1005 Lausanne
Site web : https://rolexlearningcenter.epfl.ch/

 

Lindsay : La Collection de l’Art Brut

J’ai connu Lindsay en cours d’improvisation théâtrale au théâtre 2.21. Ayant déjà un pied dans le monde de la culture vu q’elle travaille dans un important théâtre lausannois, elle me semblait être tout à fait indiquée pour cet exercice. La Collection de l’Art Brut est parfois le « musée oublié » de Lausanne et pourtant, il en est quelque part l’essence-même. Laisse-toi guider par Lindsay, elle s’exprime à coeur ouvert.

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

A Lausanne vît paisiblement un ancien château qui grouille de merveilles de façon marginale : La Collection de l’Art Brut.

Ce musée représente en premier lieu une générosité décomplexée de l’art, celle qui amène, donne et permet de laisser un témoignage tel un vieux sage. Ici on décide de présenter au public des facettes intimes des vies des artistes, de leurs œuvres, de leur folie et même un exemple de courage pour beaucoup. Cette base de fondamentaux qu’offre la Collection de l’Art Brut à Lausanne plaît par la spontanéité que chaque artiste applique dans ses réalisations (à noter qu’ils n’ont jamais suivi d’éducation ou d’apprentissage dans le domaine de l’art).

Ces artistes hors normes vivent la création au quotidien pour des raisons connues ou inexpliquées. Ce sont des énigmes au fil de la visite, à travers des indices laissés par leur vie extravagante. Pour le spectateur, le voyage commence.

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

Une palette d’œuvres internationales est proposée sous toutes ses formes, matières, couleurs, compositions, tailles, profondeurs et grandeurs. Les créations sont réalisées avec une grande complexité par leur matière organique (craie, gouache, tissus, papier ou même de coquillages). C’est un endroit fabuleux pour ceux qui aiment l’imaginaire et la découverte.

Ces créations extraordinaires reflètent leur/notre humanité souvent en quête de paix intérieure. Véritable Maison-Mère et siège social de l’Art Brut depuis 1976 sur le plan international, ce musée est une vraie galaxie sur le plan de l’esprit. Cet endroit magique offre à tous et avec une grande modestie, la possibilité de ne plus penser par soi-même.

La Collection de l’Art Brut est un pur joyau de l’incroyable. A dévorer sans restriction, seul le temps ici semble s’être figé à notre insu.

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

© Syn Liu pour Pop Up Mag

 

 

La Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne
Site web : https://www.artbrut.ch/
A suivre sur Facebook


Précédent Le petit Berlin des Lausannois Suivant : La chronique mensuelle – Le Labo de Piwi

Pas de commentaire

Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire !