Road trip au Portugal

Road trip au Portugal

Manon et Julien ont eu le plaisir de vadrouiller à bord d’un van dans le Portugal pendant deux semaines. Ensemble, ils te font part de leurs bons plans lors de leurs arrêts à Porto, Lisbonne et les alentours. Le moteur gronde, c’est parti!

Si tu cherches à voyager en van, le Portugal est la destination idéale ; ses petits villages de pêcheurs, ses plages à perte de vue et ses spots de surf… Histoire de pleinement se déconnecter l’espace des quelques jours !

Nos attentes étaient principalement basées sur la découverte de milieux naturels mais également sur l’art, l’architecture et la bonne nourriture ! Nous avons donc décidé de rejoindre Lisbonne depuis Porto.

São Pedro de moel

Une journée à Porto :

Rota do Chà

Si comme nous tes meilleures journées commencent par un brunch, Zenith Brunch & Cocktails te concoctera de merveilleux pancakes ou un Açai bowl rafraichissant qui te permettra de faire le plein d’énergie pour visiter la ville. Non loin de là, dans le quartier de Vitòria, la Galerias Lumière regroupe quelques pop-up stores tel que Out to lunch qui porte bien son nom ; Tu as de la chance si le propriétaire est dans son magasin. Dans la rubrique concept store on y ajoute, The feeting room où l’on peut trouver des habits, des bijoux et des chaussures de créateurs ainsi qu’un petit café à l’étage.

Si tu as vite fait le tour des magasins, nous te proposons de partir à la découverte de l’architecture de Porto. Le pont Dom-Luís offre un panorama unique sur la ville. A quelques minutes à pied, se trouve l’incontournable gare centrale Porto-São Bento avec ses typiques azuléjos alors que la station de métro Estação São Bento d’Álvaro Siza arbore un style plus moderne. Deux autres lieux conçus par cet architecte à visiter sont la fondation Serralves (8 euros, prix étudiant) ainsi que la Piscina das Marès à Matosinhos. Pour te déplacer n’hésite pas à prendre le taxi, tu gagneras non seulement du temps mais également de l’argent.
Pour finir cette journée en beauté, la Rota do Chá est notre gros coup de cœur ! Ce petit havre de paix propose un choix surprenant de thés ainsi que de petits encas (ps : la tarte au citron est un régal !).

 

La fondation Serralves, un incontournable!

La ‘’west coast’’ portugaise :

Si nous devions t’énumérer tous les endroits que nous avons vu, nous en aurions pour plus d’un article. Nous avons donc opté pour une liste de lieux incontournables à nos yeux répartis en trois catégories ; les plages, les spots de surf et les villes.

La praia São Julião

Dans la catégorie plage :

  • La praia de São Pedro de Maceda cachée au milieu des pins.
  • La praia das Pedras Nagras étendue, calme et propice à une balade.
  • La praia São Julião, coup de cœur du voyage ! on te laisse la découvrir par toi même…
  • La praia da Foz do Arelho réputée pour le kitesurf.

Dans la catégorie Spot de surf :

Peniche est selon les guides de voyage LE spot de surf par excellence mais, notre coup de cœur se trouve plus au sud à Ericeira. Après avoir passé ta journée à surfer à la plage Ribeira d’Ilhas, tes efforts seront récompensés par un verre de vin blanc face à la mer au bar à tapas Mar das Latas. 

 

Dans la catégorie ville :

Vue depuis le pont Dom Luis

Les villes telles que Coimbra, Òbidos, Cascais et Sintra sont des incontournables si tu souhaites avoir un aperçu authentique du Portugal. Elles regorgent d’histoire mais sont très touristiques et donc à éviter en haute saison ! (Les touristes et la chaleur ne font pas bon ménage). Concernant Sintra, nous te recommandons de monter au Castelo dos Mouros en passant par les jardins du château. Petite marche ombragée d’environ deux kilomètres. L’entrée adulte pour le château coûte 8 euros et 16 euros tu as la possibilité de visiter également le palais. A Cascais, la Casa das Histórias de Souto de Moura propose une collection intéressante d’œuvres de l’artiste Paulo Rego dans un cadre atypique.

En dehors des visites culturelles, il est tout aussi agréable de se perdre dans les ruelles de ces villes pleines de surprises !

 

 

 

 

 

 

Une journée à Lisbonne 

Le célèbre petit tram de Lisbonne

Contrairement à la visite de Porto, nous avons plutôt décidé de flâner dans Lisbonne et nous perdre dans les rues. Nos bons plans seront donc portés sur des cafés, des restaurants et un ou deux magasins. Comme à notre habitude, pour bien débuter la journée, nous avons brunché chez The Mill. Tenu par des anglophones, ce lieu est super agréable et très bien situé. Le petit bémol ; ils ne possèdent pas de terrasse.

De l’autre côté de la rue, se trouve un bar à jus INCROYABLE ! YAO Pressed Juicery propose une multitude de jus et smoothies fait minute ainsi que quelques petits encas. Au nord de la ville, rendez-vous à Estufa Fria. Ce jardin botanique atypique te transportera au cœur d’une jungle dense pour la modique somme de 4 euros. En rejoignant le bord de mer à pied pour aller manger chez Time Out Market, tu pourras t’arrêter chez IMPASSE, petit concept store de vêtements et de sneakers. Cependant, ce marché couvert ne vaut pas le détour à nos yeux.

Pour les passionnés d’architecture et de livres, une petite librairie au nom de A+A fera mal à ton porte-monnaie. Pour noyer ton chagrin dans une sagres, rends-toi au Café da Garagem. Lieu insolite, au sous-sol du théâtre portant le même nom, il te réserve une vue imprenable sur les fameux toits rouges de la ville.
Après t’être désaltéré, nous t’invitons à te rendre à A Cevicheria. Ce petit restaurant propose un assortiment exclusif de ceviche. Nous n’avons qu’un mot à dire : succulent ! Cependant, étant donné la qualité des produits et du service, la note peut être un peu salée. Il faut compter environ 25 euros par tête. Pour finir cette journée en beauté, l’endroit incontournable lisboète se nomme Park ; tu pourras y siroter des cocktails dans un jardin suspendu. L’entrée n’est pas indiquée, mais nous te laissons comme nous, le mystère de la trouver par toi même !

 

 

Le brunch The Mill

 

Le jardin botanique Estufa Fria

Où dormir en van 

Si tu souhaites un certain confort tout en voyageant en van nous te conseillons la chaine de campings Orbitur qui te propose un service de qualité à un prix raisonnable. Ils mettent à disposition du wifi, les sanitaires sont très bien entretenus et ce sont les seuls campings à disposer des zones ombragées. Pour les plus téméraires, il te reste à faire du camping sauvage. Attention aux frileux, la douche dans l’océan s’avère être très froide. Il est important de savoir que le camping sauvage au Portugal est interdit sous peine d’une amende de 200 euros.

 

Camping à la sauvage!

 

Budget

Alors oui, faire un road trip peut vendre du rêve mais en revanche cela a un certain coût. Les 1500 kilomètres parcourus en 6 jours nous ont coûté environ 150 euros d’essence. Il est bon à savoir que les autoroutes au Portugal sont payantes et que le prix variera selon ton utilisation. Si tu as peu de temps, il faudra compte environ une cinquantaine d’euro pour ce type de voyage. De plus, la plupart des véhicules loués sont limités à 200 kilomètres par jour. Comme dit précédemment, la nuit à la belle étoile peut coûter cher. Il est donc préférable de prévoir tout de même un budget camping qui revient à environ 15 à 20 euros par personnes charges comprises ! Et pour terminer, la clé de voûte de ce voyage est la location du van ; celle-ci peut varier entre 50 et 100 euros la nuit. A toi de dénicher la meilleure offre selon tes attentes.

 

Nous te souhaitons un excellent voyage et espérons que tu auras tout autant de plaisir que nous à découvrir ce magnifique pays !

 

Manon et Julien

 

Manon et Julien à la Fondation Serralves

 

 


Précédent Lausanne à travers les pages Suivant : Swinging London

Pas de commentaire

Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire !