Le petit New York des Lausannois

Le petit New York des Lausannois

Pour ce dernier article de la série, je me suis amusée à comparer des adresses new-yorkaises à des lausannoises. Le tout en les regroupant dans les ambiances très différentes de trois quartiers new-yorkais : Little Italy, Williamsburg et la 5ème Avenue. Allez viens je t’emmène pour un dernier petit tour, peut-être reconnaitras-tu certaines enseignes 😉

Little Italy

Le Little Italy de Manhattan n’est pas très étendu mais te fais voyager. Si tu es de passage ne manque pas le Ferrara qui a ouvert ses porte en 1892 et qui est l’un des plus anciens espresso-bar des Etats-Unis. On note également la fameuse San Gennaro, le saint patron de Naples, qui est célébrée en septembre pendant 11 jours avec des défilés. Mais parait-il que l’ « authentique » Little Italy se situe à Brooklyn, à bon entendeur. A Lausanne, on fête l’Italie partout et avec gourmandise.

Pour se procurer des produits fins

 

  • L’adresse lausannoise : Mauro traiteur

 

Mauro traiteur c’est un peu une institution à la rue Marterey où se bousculent à midi écoliers, gymnasiens et gens du coin. On les comprend bien, comment pourrait-on rechigner devant leurs magnifiques lasagnes, foccace et risotto à la courge ?! Une chose est sûre, tu régales autant tes yeux que ton ventre. On te sert vite avec quelques exclamations lancées en italien et toujours un grand sourire : Mauro traiteur nous a pris depuis longtemps par les sentiments.

 

Rue de l’Ancienne-Douane 4, 1003 Lausanne

http://www.maurotraiteur.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Son équivalent new-yorkais : Eataly

 

Ici rien avoir avec le cadre familial de Mauro, Eataly est une immense surface proposant un très large choix de produits italiens répertoriés dans plusieurs stands. Jambon, pâtes fraîches, parmigiano, foccacia sortant du four, vins et huiles d’olives de qualité, pannini, produits de la mer, pasta ou pizza, on bave déjà.
Prépares-toi car d’après un article du 24 Heures, Eataly pourrait bien s’installer au Flon en 2019!

 

200 5th Ave, New York, NY 10010

https://www.eataly.com/

 

© Italia living

Pour déguster une bonne glace

 

  • L’adresse lausannoise : GeA Gelateria

 

GeA Gelateria fait partie des adresses qui sont la « crème de la crème » des artisans glaciers sur Lausanne avec leurs mille parfums qui ravissent nous papilles gustatives (la mangue est incroyable). Non seulement les produits sont locaux et issu du commerce équitable, mais il y a aussi tout ce qu’il faut pour les intolérances du gluten, lactose et consort.
De quoi donner envie de s’offrir une petite halte avec le retour du printemps!

 

Rue Enning 8, 1003 Lausanne

https://www.geagelateria.ch/

 

  • Son équivalent new-yorkais : l’Arte del Gelato

 

Il est parfois difficile de faire son choix dans le Chelsea Market tant il y a de propositions de restauration. Cependant l’Arte del Gelato a tout de suite attiré mon œil avec leur jolie devanture et leur parfum du moment chocolat-orange. Le glacier a crée au passage un petit concept : de la brioche sicilienne avec deux boules glaces.

Si même Sarah Jessica Parker craque complètement pour leurs glaces, c’est qu’il faut inscrire cette adresse sur la liste de choses à faire pour tes prochaines vacances (et tu me diras des nouvelles de cette brioche glacée parce que ça m’intrigue).

 

Chelsea Market, 75 9th Ave, New York, NY 10011

https://www.lartedelgelato.com/

© Serious Eat

 

Pour se restaurer

 

  • L’adresse lausannoise : Ristorante Amici

 

Tout petit restaurant situé à deux pas de la Bossette et du théâtre 2.21, Amici nous attire par la sympathie du lieu aux allures de vieux bistrot revisité et le bel accent italien des serveurs. Au menu de belles pâtes fraîches, des vins toscans et cerise sur le gâteau avec un beau tiramisu pour le dessert. Attention à bien réserver à l’avance, l’endroit affiche souvent complet !

 

Rue Dr César-Roux 5, 1005 Lausanne

http://www.ristoranteamici.ch/

©the Lausanne guide

 

  • Son équivalent new-yorkais : Vic’s

 

C’est en se baladant dans le quartier de East Village que nous nous sommes arrêté chez Vic’s. C’est une jolie découverte où nous avons pu déguster les pâtes cacio e pepe, un classique qui fut particulièrement très apprécié. L’intérieur est très spacieux et bien aménagé mais nous avons préféré opter pour la terrasse donnant sur la rue.

 

31 Great Jones St, New York, NY 10012

http://vicsnewyork.com/

 

© Bloomberg

Williamsburg

Williamsburg se situe dans le borough de Brooklyn. C’est un quartier vivant où émergent différents talents artistiques et est fréquenté par différents mouvements hipsters. C’est donc devenu l’un des endroits les plus branchés de New York. L’ambiance est multiculturelle et on trouve aussi une importante communauté juive orthodoxe. A Lausanne l’hipster-attitude s’est bien propagée, faisons un petit tour!

 

© A tactile life

 

Pour manger un bon burger

 

  • L’adresse lausannoise : Holy cow

 

Il y a t-il encore vraiment besoin de présenter Holy Cow ?! L’enseigne a tout de suite plu pour son concept de production avec des aliments locaux de qualité. On propose aussi des recettes plus recherchées comme le « Viva Espagna » composé de chorizo, miel, chèvre et piment. Miam !

 

Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne

Rue Cheneau-de-Bourg 17, 1003 Lausanne

 

© Foodspoting

 

  • Son équivalent new-yorkais : Shake shack

 

Shake Sack est ce qui s’approche le plus du concept d’Holy Cow. La viande est sans hormones ni antibiotiques, le hot-dog est garanti 100 % bœuf naturel, la bière est brassée localement, à Brooklyn, et les frites sont sans composants artificiels. Evidement ça reste un hamburger, ceci n’efface pas la graisse ni le sel et le sucre mais c’est « bio », donc ça rassure certains.
C’était un bon rapport qualité-prix et les frites étaient délicieuses, attention cependant à la limonade trop sucrée. Les new-yorkais en raffolent et moi aussi !

 

691 8th Ave, New York, NY 10036

Asphalt Green Battery Park City campus, 215 Murray Street, New York, NY 10282

Madison Square Park, Madison Ave & E.23rd St, New York, NY 10010

 

 

Pour vous vêtir messieurs

 

  • L’adresse lausannoise : Mauvais garçon

 

C’est l’un des lieux incontournables pour faire du shopping pour homme sur Lausanne. Mauvais Garçon est un espace décoré vintage qui propose cosmétiques, vêtements, sacs, lunettes, montres et autres marchandises choisies avec soin. La boutique a du style, ce qui ne nous étonne pas vraiment puisque qu’elle est tenue par Paolo, qui est couturier (et y vend d’ailleurs ses propres créations), et par sa compère Iwona qui s’occupe de la boutique KéTala. J’ai un petit faible pour les chaussettes aux motifs de piments pliées dans des petits pots à confiture. Un lieu parfait pour lui faire un cadeau, à retenir dans un coin de sa tête !

 

Rue Marterey 36, 1005 Lausanne

https://www.facebook.com/mauvais-gar%C3%A7on-213634425667427/?fref=ts

 

 

 

  • Son équivalent new-yorkais : Kai D.

 

C’est en flânant devant Pintrill (boutique spécialisée dans le pin’s que je te recommande vivement) que je suis tombée par hasard sur Kai D. On retrouve l’ambiance rétro comme Mauvais Garçon avec un petit côté bobo. On aime les bougies, les sacs en cuir et les photographies noires et blanches posées au mur. Entrer dans cette boutique est comme faire un voyage.

 

230 Grand St, Brooklyn, NY 11211

http://www.kaidutility.com/

 

 

 

Pour nos hipsters 😉

 

  • L’adresse lausannoise : Crash Boutique

     

Crash boutique se cache dans l’une des ruelles du quartier du Rôtillon. La boutique présente des produits comme des sweats, chemises, casquettes, chaussures dans un style »rock » ou dans l’univers du skate. Ce qu’on aime chez Crash c’est son goût de l’événementiel avec ses vernissages, expositions et défilés de mode.

Ruelle des Tanneurs
https://www.crash-fashion.ch/

 

 

 

  • L’adresse lausannoise : Incognito barb’s hair shop et Rockin Rolls

 

 

Enzo, le tenancier de Incognito barb’s hair shop, est arrivé dans le quartier du Flon il y a maintenant presque une année. A côté de son espace soin capillaire et barbe pour hommes, travaillent les fameuses professionnelles de la couleur et de la coiffure vintage : Rockin Rolls.

On aime la vieille caisse enregistreuse, les vinyles rangés dans une caisse à vin, les illustrations tattoo au mur et cette ambiance de vieux salon de coiffure à l’américaine. Si tu étais de passage à la Montreux Tattoo Convention tu as certainement dû les voir ensemble à l’action. Franchis leur porte, tu ne seras pas déçu de l’efficacité de leurs coups de ciseaux et du résultat. Crois-moi, c’est ébouriffant!

 

Rue de Genève 7, 1003 Lausanne

https://www.facebook.com/incognito.bs

https://www.facebook.com/RockinRollscoiffure/

 

 

 

  • Leur équivalent new-yorkais : Feltraiger

 

Feltraiger est à la fois composée d’une boutique pour hommes proposant un large choix de vêtements style vintage (avec un goût pour la moto) et également d’un salon de barbier à l’arrière, où s’affairent de charmants hipsters de Brooklyn. Puisque les produits n’étaient pas destiné aux femmes, j’ai craqué pour un des fameux pin’s de la maison (un coeur tranché par un poignard). Au passage tu peux trouver ce même type de formule chez Woods à Genève.

 

155 Grand St, Brooklyn, NY 11249

http://www.feltraiger.com/

 

La 5th Avenue

Allant de Washington Square Park en passant par l’Upper East Side puis Harlem jusqu’à Harlem River, la cinquième avenue est l’un des lieux les plus réputés au monde.  Il fallait donc faire un petit détour.

© Taste of USA

Pour dénicher une bonne lecture

 

  • L’adresse lausannoise : La Bibliothèque Cantonale et Universitaire Lausanne

 

Même si la place de la Riponne n’est pas très réussie, on ne pas en dire autant du Palais de Rumine datant de 1904. Celui-ci abrite le musée monétaire, de zoologie, des beaux-arts, d’archéologie et d’histoire, de géologie et bien évidement de la bibliothèque cantonale et universitaire! Tu peux d’ailleurs noter que les musées sont désormais gratuits, il suffit juste de retirer ton billet d’accès.
Au total la BCU possède plus 2,4 millions documents. On te propose les dernières nouveautés en romans, livres audio, e-books, CD DVDs, BD, documentaires… Sans oublier les animations, conférences et expositions bien entendu.

 

6, Place de la Riponne, CP, 1014 Lausanne

Accueil

 

 

  • L’adresse new-yorkaise : The New York Public Library

 

Le bâtiment de la BCU à la Riponne est dotée de deux griffons, Le bâtiment principal de la New York Public Library est gardé par les deux lions nommés Patience et Courage. Elle a ouvert ses portes le 24 mai 1911  et est aujourd’hui dispersée en 92 localisations entre Manhattan, le Bronx et Staten Island. Son décor a été choisi pour figurer dans certaines séquences de Ghostbusters, Sex & The City, Oblivion, Gossip Girls ou encore Day after tomorrow. En bref : c’est un lieu mythique.

 

5th Ave at 42nd St, New York, NY 10018

https://www.nypl.org/locations/schwarzman

 

 

 

Pour prendre l’air en ville

 

  • l’adresse lausannoise : le Parc de Mon-repos

 

Il est difficile de trouver un parc comparable à Central Park mais après mûre réflexion, celui de Mon-Repos se démarque des autres sur plusieurs points. On profite de la terrasse de La Folie Voltaire durant les beaux jours, des oiseaux exotiques à venir observer, de l’espace vert où venir s’allonger, des projections de films en été… La petite fontaine ne nous permet malheureusement pas de nous promener en braque mais l’atmosphère du lieu est relaxante. C’est un petit coin de paradis au milieu de la ville pour les lausannois.

 

http://www.lausanne.ch/thematiques/nature-parcs-et-domaines/espaces-verts/parcs-et-promenades/les-parcs-historiques/parc-de-mon-repos.html

 

 

  • L’adresse new-yorkaise : Central Park

 

Il faudrait bien plus que tous les parcs réunis de la région pour représenter la superficie de Central Park. On peut choisir de naviguer en barque lors des premiers beaux jours de l’année, patiner en hiver, observer les écureuils (ou les rats mais c’est un peu moins sexy), flâner ou faire son jogging. Central Park offre un grand bol d’air frais.

 

http://www.centralparknyc.org/?referrer=https://www.google.ch/

 

© Madame Ananas

 

Pour prendre un verre sur une terrasse avec une vue imprenable

 

  • L’adresse lausannoise : Le Barock

Le quartier du Flon ne cesse d’innover et les terrasses sont l’endroit branché en été, donc le Barock est tout indiqué. Magnifique vue de nuit comme de jour sur Lausanne, accompagné d’un mojito et de quelques amis, que demander de plus ? Hormis le fait d’arriver en avance pour avoir sa table…

 

Rue du Port-Franc 11, 1003 Lausanne

http://lebarock.ch/

© Letsgojoey

 

  • Son équivalent new-yorkais : 230 Fifth

 

Le 230 Fifth est une halte obligée. Monter sur ce toit est une expérience unique car on peut admirer juste en face de soi les lumières de l’Empire State Building scintiller. La terrasse a une atmosphère exotique avec ses palmiers et ses fleurs. Je ne te cache pas que l’entrée est payante (20 dollars d’après mes souvenirs) mais ça en vaut la chandelle.

 

230 5th Ave, New York, NY 10001

http://www.230-fifth.com/

 

© New York Times

 

Les bons plan de Mimi

Mimi est une ancienne habitante de la région lausannoise venue s’installer à Brooklyn il y a bientôt une année. Elle te fait part dans chaque article de ses bons plans sur place.

 

  • 10 Below Ice Cream

 

Inspirés par les glaces thaïlandaises, les glaces de chez 10 Below offre une expérience unique et goûteuse. Préparées sur commande, les glaces sont d’abord présentées sous un aspect de pâte qui est étalé sur une plaque froide. C’est presque la même manière dont on fait des crêpes.

Une fois la glace étalée sur la plaque froide, elles sont raclées pour qu’elles se terminent en rouleau qui sont ensuite placé dans une coupe. Libre ensuite de choisir de rajouter quelques fraises, framboises, oreo… et autre sur sa glace ! On peut choisir des glaces classiques comme banane nutella, café et chocolat ou des saveurs un peu plus originales comme : oreo, thé vert et fraise, beurre de cacahuète et bretzel…

Cependant, vu que les glaces sont faites sur place et sous nos yeux, il faut compter quelques minutes pour être servi, mais l’expérience en vaut le coup !

 

Chinatown : 10 Mott St. New York, New York 10013

Lower East Side : 132 Allen St. New York, New York 10002

Flushing : 136-17 39th Ave Flushing, New York 11354

 

© 10 Below Ice Cream

 

  • Barcade

 

Fan de jeux d’arcade et de bières ? Barcade est le coin qu’il te faut ! Créés par quatre amis, Barcade est une combinaison de bar et de salle d’arcade, qui propose des jeux vidéos classiques et des bières artisanales américaines. C’est le parfait endroit pour passer un bon moment et rejouer aux jeux avec lesquels on a grandi, tel que Super Mario Bros, Street Fighter, Pacman, etc. Sans oublier le plaisir de pouvoir déguster une bonne bière !Petite précision : Il faut avoir 21 ans pour entrer.

 

Brooklyn : 388 Union Avenue, Brooklyn, New York 1121

Manhattan : 148 West 24th Street, New York, New York 10011

 

Mes documents coups de cœur à lire pour se mettre dans l’ambiance new-yorkaise

  • New York, secrets de new yorkais /Annick Herbelin Bourbon. – S. L. : Ed. Prisma, 2016

 

L’auteure est une grande passionnée de la ville, elle la connaît comme le fond de sa poche. Annick est d’ailleurs guide, donc sait exactement où nous emmener pour bien profiter des coins moins touristiques de la métropole. Elle offre de très bons conseils sur des petites particularités new-yorkaises à connaître. A se procurer !

 

  • Whatever works / écrit et dir. Par Woody Allen. – [Zürich] : Frenetic Films, 2010

 

Boris est un vieux râleur, misanthrope, génie de physique ayant reçu un prix Nobel, qui a raté son mariage et même son suicide. Un soir débarque Melody, une jeune femme en galère, naïve et positive, qui va tout chambouler le petit univers entre échecs et réunions de copains dans le bistrot du coin de Boris.

C’est une comédie attachante, riche bien sûr dans les dialogues, avec un cynisme que j’adore. On retrouve le New York magique de Woody et son amour qu’il lui déclare.

 

 


Précédent L’improvisation théâtrale que l’on aime Suivant : Nanars, La Chaux-de-Fonds et nuits blanches : viens vivre l’extraordinaire à 2300 Plan 9 – article collectif

03Commentaires

Laissez un commentaire !
  • Darwin
    Darwin 14 mars 2017 at 14 h 26 min

    Sérieux?! Il n’y a pas de comparaison à faire entre les deux! Holy cow sont encore à des années lumières d’être aussi bon que shake shack. Déjà juste le pain du holy cow déçoit! Faut vraiment ne jamais avoir été au shake shack pour faire une comparaison de la sorte!!

    • Carla
      Carla 14 mars 2017 at 15 h 22 min

      Bonjour Darwin, il est vrai que Holy Cow et Shake Shack ne sont pas identiques (ce serait d’ailleurs impossible). J’ai choisi de comparer ces deux enseignes pour le côté qualité-prix des produits. Bien sûr, nous avons tous des goûts et des références différentes 🙂

  • MyLausanne
    MyLausanne 12 mai 2017 at 11 h 04 min

    Super article, bravo ! MyLausanne est le blog participatif de Lausanne Tourisme, nous souhaiterions vous contacter. Voici notre e-mail: blog@my-lausanne.com 🙂

Laissez un commentaire !