New York : Brooklyn

New York : Brooklyn

Brooklyn en quelques mots 

Brooklyn est le borough le plus peuplé de New York. Il est très connu pour sa diversité ethnique ainsi que pour son art indépendant de la scène. A lui seul ce borough compte 2,5 millions d’habitants, soit trois fois la taille de Manhattan.
Tu trouveras à Brooklyn le quartier de Williamsburg qui regroupe hipsters et gens branchés. Ici beaucoup de groupes indie y ont vu le jour comme Interpol ou Clap Your Hands Say Yeah.
MidWood est célèbre pour ses campus d’écoles où sont passé comme étudiant Woody Allen, Arthur Miller ou Marisa Tomei. Il y a aussi les autres quartiers de Brooklyn Heights, Park Slope, DUMBO – Down Under the Manhattan Bridge Overpass, BoCoCa qui réunit Boerum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens, Carroll Gardens, Clinton Hill etc… Brooklyn est vaste et vaut la peine d’être exploré, on sent la fibre artistique s’épanouir. Lors de mon prochain séjour je lui accorderai plus de temps.

 

Mes bons plans

S’aventurer dans le quartier juif de Williamsburg : Traverser ce quartier est comme faire un saut dans le temps. J’ai été très impressionnée par la si grande surface qu’occupe le quartier juif. Les hommes portent grands chapeaux et papillotes, les femmes emballent leurs cheveux dans un châle et portent de longues jupes, les bus scolaires portent des inscriptions en yiddish. Nous nous sommes senti observé en parcourant le quartier mais nullement en danger. Il faut dire que ce n’est pas touristique. Un enfant en vélo a d’ailleurs juste évité un arbre tant il nous regardait bouche bée avec des yeux ronds. C’était une expérience très intéressante.

Traverser le pont de Brooklyn pour rejoindre Manhattan : Le pont en lui-même est étonnant : un étage pour les voitures, le métro, les cyclistes et un pour les piétons. Je l’ai fait de nuit et c’était absolument magnifique avec les buildings illuminés. Tu rencontreras sur ce pont les new yorkais faisant leur jogging, car on ne le répétera jamais assez, ils aiment prendre soin d’eux et ils ont bien raison avec ce panorama.

Une journée à Coney Island : Coney Island est parfait pour s’offrir une pause. L’endroit se trouve tout au sud de Brooklyn et est à environ une heure de trajet en métro depuis Manhattan. C’est une ambiance de vacances qui flotte dans l’air avec son vieux parc d’attraction (dont une magnifique roue), les balades sur les quais et le plaisir de mettre les pieds dans le sable. A noter qu’il y a un aquarium pour réjouir les plus jeunes. J’en garde un très bon souvenir hormis le fait d’avoir attendu 40 minutes au soleil pour un hot dog de la fameuse chaine Nathan’s. Hormis ceci Coney Island est un petit coin de Paradis à l’américaine.

 

 

Mes bonnes adresses

 

  • Shopping

 

 Brooklyn Flea Market

Chaque samedi, le marché aux puces du Brooklyn Flea Market ouvre ses portes aux chineurs du quartier. Habits vintage, drapeaux américains, babioles de toutes sortes, on y trouve de tout. Sans oublier l’espace en-cas avec le hamburger ramens (le pain est remplacé par des ramens, tout un concept !), dognuhts & co.

 

1 Hanson Pl, Brooklyn, NY 11243, États-Unis

Site web : http://brooklynflea.com/

 

 

 

 

 

Pintrill

 LA boutique de pin’s par excellence, tu y trouves des pièces assez fun comme des vintages. Ils sont très originaux. J’ai d’ailleurs craqué pour une noix de coco et des petits parasols bleus et roses pour des cocktails. Pintrill ou comment bien customiser ses habits !

 

231 Grand St, Brooklyn, NY 11211

site web : http://www.pintrill.com/

 

 

 

 

Fuego 718

Fuego 718 est un amas de petites décorations scintillantes, squelettes à sombrero, représentations de Dias de Los Muertos, sirènes pailletées et bien sûr avec Fida Kahlo à l’honneur. Entre et découvre ce paradis mexicain, tu ne seras pas déçu. De plus, le tenancier (barcelonais d’origine) est très sympa, il nous a donné beaucoup de bons plans dans la coin. N’hésite pas à leur demander conseil.

 

249 Grand St, Brooklyn, NY 11211

 

 

 

 

The Vale

The Vale est une jolie boutique pour femmes avec un espace café (le café glacé est délicieux) et une terrasse à l’arrière où se poser. C’est un endroit branché, qui a une tendance un peu bling-bling dans ces bijoux. Gros coup de coeur.

 

113 N 7th St, New York, 11211

Site web : www.thevalecollective.com

 

 

 

 

  • Manger et boire

 

Samurai Mama

Rien qu’en observant l’entrée on a l’impression de voyager, Samourai Mama est un restaurant japonais très apprécié par les gens du coin. On y sert de nouilles udon délicieuses. La décoration à de l’intérieur et les plats ont réjoui tout le monde lors du séjour.

 

113 N 7th St, New York, 11211

Site web : www.samouraiamama.com

Ouvert du lundi au vendredi de 12h-16h30, du samedi au dimanche de 12h-16h, lundi au jeudi et le dimanche de 18h-23h, vendredi au samedi de 18h-23h30

 

 

 

Brooklyn Roasting Company

© Brownstoner

 

On y propose des cafés bio de bonne qualité issu du commerce équitable. A la carte on ne trouve pas seulement des expresso mais des laits glacés parfumés. Brooklyn Roasting Company est un endroit incontournable pour les amoureux du café.

 

25 Jay St, Brooklyn, NY 11201

50 Washington St, Brooklyn, NY 11201,

200 Flushing Ave, Brooklyn, NY 11205

50 W 23rd St, New York, NY 10010

Tél : + 1 (718) 85 51 000

Site web : www.brooklynroasting.com

 

 

Smorgasburg Market

© Smorgasburg Market

Smorgasburg Market est un mélange entre brocante et produits alimentaires de qualités. Il se tient à Williamsburg le samedi puis déménage à Dumbo le dimanche (d’avril à novembre). Attention à bien te renseigner sur l’emplacement car il change souvent. Keli, interviewée dans le guide New York CitiX60, y a même dégusté une soupe de tomates réalisée par un membre du groupe Vampire Weekend. L’ambiance est festive, attention de venir tôt (11 :00) car ce marché a beaucoup de succès !

 

Samedi : East River State Park, 90 Kent Av., Williamsburg 11249

Dimanche : Pier 5, Brooklyn BridgePark (2)

Ouvert samedi et dimanche de 11 :00 – 18 :00

Site web : http://www.smorgasburg.com/

 

  • Insolite

 

 

Brooklyn Grange

© La Compagnie

 

Cultiver ses légumes sur le toit d’une ancienne usine sur une surface de 4 000 m2 c’est possible grâce à Ben Flanner. Ses produits sont d’ailleurs vendus aux restaurants et marchés locaux. Profite d’aller y jeter un coup d’œil et d’observer le paysage donnant sur la skyline de Manhattan. De mi-mai jusqu’au mois d’octobre, le potager urbain ouvre ses portes au public et organise des dîners à la belle étoile autour d’une table commune dressée sur le toit. N’hésite pas à te rendre sur le site pour de plus amples d’informations.

 

37-18 Northern Blvd, Long Island City, NY 11101

Site web : http://www.brooklyngrangefarm.com/

Ouvert de mai à octobre

 

 

Le water taxi gratuit de IKEA

© 6fqft

 

La célèbre enseigne suédoise implanté à Red Hook, ancien quartier portuaire de Brooklyn, t’offre un voyage gratuit le week-end et remboursé en semaine pour tout achat chez IKEA. Au passage on peur observer le magnifique pont de Brooklyn, pas mal non ?

 

Site web : https://www.nywatertaxi.com/ikea

 

 

 

Le Nitehawk cinema

© New York Times

 

Le Nitehawk cinema se résume à comment bien profiter de ton film tout en mangeant un bon repas à n’importe quelle heure de la journée. On y projette une programmation assez large, de films indépendants à gros budget en passant par les documentaires.

 

136 Metropolitan Ave, Brooklyn, NY 11249

Prix de l’entrée : Adulte : 11$ ; Enfants (6-11 ans) et séniors : 9 £

Site web : http://www.nitehawkcinema.com/

 

 

 

 

Le bon plan de Mimi

Mimi, ancienne habitante de la région lausannoise, est venue s’installer à Brooklyn il y a 6 mois. Elle te fait part dans cet article et des suivants de ses conseils et bonnes adresses sur place.

 

  • Brooklyn Cat Cafe

© New York Daily News

 

Très populaire en Asie, les « cat café » sont des cafés particuliers dans lesquels on y trouve des chats que l’on peut câliner ainsi que de se déshydrater.

Brooklyn propose son propre café, tout simplement appelé : Brooklyn Cat Cafe. On y trouve là-bas plusieurs félins avec lesquels on peut passer un peu de temps.

Le café propose aussi divers événements, comme par exemple des cours de yoga en compagnie des chats ou mêmes des soirées littéraires… !

Pour pouvoir passer une demi heure en compagnie de félins, il faut compter 5$ par personne. Il ne faut pas non plus oublier de réserver 3 heures à l’avance !

 

149 Atlantic Avenue (between Clinton & Henry) Brooklyn 11201
Site web : http://catcafebk.com/

 

Mes documents coups de cœur à voir/lire pour se mettre dans l’ambiance new yorkaise

 

New York en famille / Alexis Buisson ; Raven. – S.L. : Graine 2 Ed., 2015

Ce guide propose diverses activités parfois insolites sur place pouvant amuser à la fois les enfants et les parents. On explique ce qu’il faut préparer avant de partir, petite histoire rapide de la ville, des conseils pratiques (avant de partir et sur place) et sur la langue avec, en plus des catégories classiques (culture, sortie, se restaurer etc.), des témoignages de familles habitant New York.

 

 

Le dernier gardien d’Ellis Island / Gaëlle Josse. – S.L. : J’ai lu, 2016

En novembre 1954 quelques jours avant la fermeture d’Ellis Island, John Mitchell qui est le dernier gardien, relate sous forme de journal ses années de travail. Il y raconte son histoire liée à ce lieu mythique où chacun espérait refaire sa vie. Une écriture sensible qui ne te laissera pas indifférent.

 

 

Apprenti Gigolo / un film de John Turturro. – S. L. : Antidote Film, 2012

Murray, incarné par Woody Allen, et Fioravante par John Turturro, sont deux amis new-yorkais un peu en galère financièrement. Heureusement (ou pas), Murray a une idée : et s’il devenait mac…mais mac de son ami Fioravante ! Après de long débats son ami accepte et l’argent commence à exercer e nouveau métier jusqu’au jour où une femme juive (Vanessa Paradis) changera la donne…

 

 

Girls / une série de Lena Dunham. – S.L. : Warner Home Video, 2013 – 2016- (5 saisons-)

Girls est une série qui suit la vie d’un groupe d’amies ayant la vingtaine vivant à New York. C’est une sorte de Sex and the City des temps modernes (même si on est toujours très attachés à Carrie et ses copines). J’ai eu de la peine à entrer dans l’histoire, les scènes assez osées du début de la première saison m’avaient un peu repoussées mais j’ai dépassé le cap et ça en valait la peine. Plus on va loin, plus les personnages deviennent attachants et New York est sous son meilleur jour. Girls est un bon divertissement.

 

 


Précédent Filmographie scandinave Suivant : Comment La La Land déconstruit la comédie musicale – article invité

Pas de commentaire

Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire !