New York : Manhattan

New York : Manhattan

Manhattan c’est le gros borough, arrondissement, de New York. Riche en lieux culturels, célèbre pour ses gratte-ciels qui sont devenus un symbole de la ville, c’est un passage obligé pour saisir les premiers abords de cette métropole si diversifiée. Alors, je t’emmène ?

Manhattan en quelques mots

 

Manhattan est le plus célèbre, riche et densément peuplé borough de New York. On y trouve plusieurs musées importants comme le Guggenheim, le Moma, le Met, l’American Museum of Natural History etc. À retenir que les toits des gratte-ciels sont très à la mode et on y trouve beaucoup d’animations avec concerts, jardins, restaurants, projections de films, cours de yoga, expositions d’art.
Manhattan est partagé en trois zones à savoir : Downtown, Midtown et Uptown.

A Downtown on trouve le centre d’affaires et de la bourse, ainsi que les quartiers dits « villages » de Greenwich Village, West Village, East Village et Chelsea. Sans oublier bien sûr Chinatown, Nolita, Meatpacking et Little Italy.
Midtown est caractérisé par une partie réservée aux bureaux et il y a bien sûr les célèbres Times Square, l’Empire State Building, the 5th Avenue, le Rockfeller Center et consort.
Uptown regroupe le quartier huppé de l’Upper East Side, à l’ouest l’Upper West Side et Harlem au nord, quartier célèbre entre autre pour venir écouter un gospel le dimanche.

Mes bons plans

Prendre le ferry depuis Wall Street et monter l’East River : Le trajet n’est pas très cher et la vue est magnifique. On peut profiter de se reposer après de longues heures de marches à travers la ville (si tu aimes faire des « marathons » en vacances comme moi) pour admirer Long Island, le pont de Brooklyn et celui de Manhattan, de vieux bâtiments en brique délaissés, des bars stylés au bord de l’eau.

Se promener à Greenwich Village : C’est un quartier coup de cœur où l’ambiance y est tranquille. On y trouve de jolies maisons en briques alignées avec les fameux petits escaliers qui nous font rêver dans les films. Venir se perdre dans Greenwich Village ne peut que te réserver de belles surprises.

 

Mes bonnes adresses

 

  • Culture

 

Museum of Modern Art – MoMa

Le MoMa n’est bien sûr plus à présenter, The Museum of Modern Art propose six étages d’expositions où les plus grandes œuvres d’artistes reconnus sont présentées. Attention à prévoir assez de temps pour tout visiter, je l’ai personnellement fait « en vitesse » en deux heures, sans compter que la masse de gens est parfois très oppressante. À noter : le vendredi de 16 :00 – 20 :00 l’entrée est gratuite.

 

11 W 53rd St, New York, NY 10019

site web : http://www.moma.org/

Ouvert du samedi au vendredi de 10 :30 – 17 :30, vendredi de 10 :30 – 20 :00

 

 

© oddcities

Solomon R. Guggenheim Museum

Le bâtiment signé Frank Lloyd Wright est en soi simplement magnifique à visiter pour sa forme de pyramide ziggourat. L’intérieur en spirale permet une vue unique sur les œuvres.

 

1071 5th Ave, New York, NY 10128

site web : https://www.guggenheim.org/

Ouvert du dimanche au mercredi et vendredi de 10 :00 – 17 :45, samedi de 10 :00 – 19 :45

 

 

La reconstitution de la maison de Psychose cet été sur les toits du MET © metrotime

The Metropolitan Museum of Art – The Met

Immense bâtisse, le MET est le plus grand musée des Etats-Unis avec une belle collection sur l’art byzantin et islamique. N’oublie pas de te rendre sur les toits pour admirer une exposition temporaire d’un artiste qui a lieu chaque été. Cet été tu pouvais découvrir une réplique de la maison de Psychose, de quoi ravir les fans de Hitchcock ou ceux de la série Bates Motel. Si tu ne prévois pas de venir à cette période, tu pourras toujours profiter du bar pour admirer la vue à couper le souffle.

 

1000 5th Ave, New York, NY 10028

site web : www.metmuseum.org

Ouvert du dimanche au jeudi de 11 :00 – 17 :30, vendredi au samedi de 10 :00 – 21 :00

 

 

© Dean Kaufman

The New Museum

Etonnant empilement de « boîtes » rectangulaires qui s’élèvent au-dessus des bâtiments de la rue, The New Museum est situé en plein cœur de SoHo. J’avoue que les expositions du moment m’ont moyennement plu. Je n’ai pas dû avoir de chance car lors de mon dernier séjour je n’étais pas ressortie avec le même sentiment. Si je peux te donner un conseil, vas-y le week-end (tôt pour éviter le monde de préférence) car tu pourras profiter de la terrasse et de la vue.

 

235 Bowery, New York, NY 10002

site web : http://www.newmuseum.org/

Ouvert mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 11 :00-18 :00, jeudi de 11 :00 à 21 :00

 

 

© Sideways nyc

Museum of the American Gangster

Petit musée sans grande prétention, tu pourras te pencher sur les traces des grandes fripouilles des Etats-Unis de 1768 à aujourd’hui à travers photographies, articles de journaux, expositions de leurs armes… L’endroit est d’ailleurs un des premiers bars ayant ouvert pendant la Prohibition, tu trouveras même au sous-sol le coffre de la mafia !

 

80 St Marks Pl, New York, NY 10003

site web : http://siteline2.vendini.com/site/museumoftheamericangangster.org

Ouvert tous les jours de 13 :00 à 18 :00

 

 

Evidemment il y a encore le Hewitt Design Museum, le Whitney Museum of American Art, Studio Museum in Harlem, Skycraper Museum, New York Transit Museum, Museum of Televison and Radio… A New York il y a de toute manière de quoi s’occuper !

 

  • Insolite

 

 

The Evolution Store

Arrêt obligé pour les curieux et fans de bizarreries, ce cabinet des curiosités existant depuis 1993 étonnera petits et grands à travers ses collections de papillons, squelettes, crânes, animaux empaillés et sucettes aux scorpions! Tu peux aussi trouver des bijoux, j’ai d’ailleurs pu dénicher un pendentif en forme de coeur.

 

687 Broadway, New York, NY 10012

site web : https://theevolutionstore.com/

Ouvert tous les jours de 11 :00 -20 :00

 

The Limelight Market

Eglise réaménagée, tu trouveras à l’étage une salle de sport – montes-y même simplement pour jeter un coup d’œil ça en vaut la peine – et un restaurant. Malheureusement le magasin qui s’y trouvait a fermé, dommage!

 

47 W 20th St, New York, NY 10011,

site web : http://www.limelightshops.com/

 

 

 

The High Line

© Time out

Cette ancienne voie ferrée serpente, à huit mètres de hauteur du sol, les rues de Chelsea. Balade très plaisante au milieu de la végétation avec chaises longues, petits stands volants et manifestations artistiques. La High Line s’étend de Gansevoort street (Meatpacking) à West 34th Street. On y accède par : Gansvoort St., 14th St (ascenseur), W 16th St. (ascenseur), W 18th St., W 20th Street, 23 th St., West 26 th Steet, W 28th St. Et W 30th St. (ascenseur).

 

Tél : + 1 212 500 6035

site web : http://www.thehighline.org

Accessible de 7h – 19h

 

 

© Chapka

Chelsea Market

Immense marché couvert dans le quartier de Meatpacking, ici même les difficiles en matière de nourriture trouveront leur bonheur. C’est un lieu de rendez-vous autant pour les touristes que les new-yorkais. Tu trouveras également de petits stands avec des produits du coin, habits, bijoux, souvenirs. Le Chelsea Market est une valeur sûr. Tu peux d’ailleurs parfois y trouver des concerts et en octobre se tient le fameux New York City Wine and Food Festival, le plus grand festival gastronomique et de vin de la ville.

 

75 9th Ave, New York, NY 10011

site web : http://chelseamarket.com/

Ouvert du lundi au samedi de 07 :00 – 21 :00, dimanche de 08 :00 – 20 :00

 

© Chad Clark

Pease don’t tell

Caché dans le bar Crif Dog, entres dans la cabine téléphonique qui se trouve à gauche de l’entrée du bar et compose le numéro 1. Une personne te recevra, tu auras découvert le passage secret utilisé lors de la Prohibition. Lumière tamisée, bestioles empaillées, c’est un endroit à ne pas manquer. Attention, il faut réserver tôt pour y entrer!

 

113 St Marks Pl, New York, NY 10009

site web : http://www.pdtnyc.com/

Ouvert du dimanche au jeudi de 18 :00 – 02 :00, vendredi au samedi de 18 :00 à 03 :00

 

 

  • Manger et boire

 

 

© curious wolves

Ess a bagel 

L’endroit n’a aucun charme, le bâtiment est coincé au milieu d’immenses buildings, le personnel est moyennement sympathique mais, les bagels sont à tomber (le pain est spécialement fabuleux). Je me suis permis d’inventer un bagel qui n’était pas sur la carte et j’ai été conquise : pain aux graines de pavot, cream cheese, oignon, saumon et concombres. Une tuerie. La Key Lime Pie est bonne aussi, très légère.

 

831 3rd Ave, New York, NY 10022

site web : http://www.ess-a-bagel.com/

Ouvert du lundi au vendredi de 06 :00 – 21 :00, samedi au dimanche de 06 :00 – 17 :00

 

 

Chobani

Chobani est une super adresse, on propose plusieurs sortes de yoghourts avec muesli, fruits, miel etc. Il y a une excellente soupe aux lentilles et le bagel au saumon est délicieux. Pas trop cher et stylé, on aime! Il y a aussi des cartes à emporter avec des recettes.

 

152 Prince St, New York, NY 10012

site web : http://www.chobani.com/culture/chobani-soho

Ouvert du lundi au vendredi de 08 :00 – 19 :00, samedi de 08 :00 – 20 :00, dimanche de 09 :00 – 19 :00

 

Dean & Deluca

© Debbyle

Depuis plus de 35 ans, la célèbre chaine d’origine new-yorkaise Dean & Deluca émerveille les parties gustatives. Elle est L’épicerie avec LES produits fins, tout y est délicieux des sushis aux hamburgers en passant par les cookies. On ne loupe pas cette adresse pour manger sur le pouce. Le choix est d’ailleurs très dur devant toute la belle marchandise.

 

– 560 Broadway, New York, NY 10012

– 1150 Madison Ave, New York, NY 10028

– 620 8th Ave, New York, NY 10018

– 156 W 56th St, New York, NY 10019

– Rockefeller Center, 1 Rockefeller Plaza, New York, NY 10020

site web : http://www.deandeluca.com/

 

 

  • Shopping

 

Anthropologie

© Effortlessly with Roxy

Sorte de Urban Outfitters avec style bohème, tu trouveras habits, bijoux, papeterie et produits pour la maison.

 

– 50 Rockefeller Ctr New York, NY 10020-1605

– 85 5th Avenue New York, NY 10003

– Chelsea Market, 75 9th Avenue New York, NY 10011

site web : http://www.anthropologie.com/anthro/index.jsp

 

 

 

 

 

Seaport Studios Design Market

© The Spirit

Très jolie sélection de produits design, cette boutique éphémère est située dans une charmante allée en face du port. Profite en été de t’asseoir dans les chaises longues ou sur un banc en face en prenant une bière.

 

19 Fulton Street, New York 10038

site web : http://www.southstreetseaport.com/seaport-studio/

Ouvert du mercredi au lundi de 11 :00 – 19 :00, mardi de 11 :00 – 20 :00

 

Green Fingers Market

On remarque de loin le Green Fingers Market avec sa verdure folle qui accueille les passants à sa devanture. À l’intérieur tu trouveras de belles plantes grasses et à l’arrière de la boutique un coin de fringues vintage. Chouette concept. Profite si tu as une petite soif de faire une halte à côté au Beer German Food, le tenancier est adorable et très chaleureux.

 

5 Rivington Street, New York 10002

site web : http://www.greenfingersnyc.com/

Ouvert du lundi au samedi de 11 :00 – 20 :00, dimanche de 11 :00 – 19 :00

 

 

  • Le bon plan de Mimi


Jing Fong Dim Sum Restaurant

Fan de la cuisine chinoise et à la recherche d’une expérience unique? Alors, c’est le moment de se tourner vers les Dim Sum.
Les Dim Sum, sont, dans la cuisine chinoise, de petites portions de nourriture, servis sur des assiettes ou dans des paniers vapeur.

Le restaurant Jing Fong situé à Chinatown est un de ces coins que l’on appelle simplement Dim Sum, et qui propose de nombreux petits plats de nourriture savoureuse.

Chez Jing Fong, on se retrouve assis à sa table, dans un immense hall rempli de tables et de monde où circulent des femmes avec des chariots, proposant divers plats appétissants. Quand une de ces femmes passent près de votre table, elle proposera ce qu’elle a sur son chariot, libre de choisir ce qu’il nous plaît ! Une fois les plats servis, la femme posera un tampon sur une carte disposée à notre table, c’est ce qui permettrait de payer par la suite.

Même si les serveuses ne parlent pas spécialement anglais, il est facile de se faire comprendre! Et en général, d’autres serveurs qui sont là pour prendre vos commandes de boissons parlent anglais.

20 Elizabeth Street, New York 10013

site web : http://jingfongny.com/

Ouvert du lundi au vendredi de 10 :00 – 22 :00, samedi et dimanche de 09 :30 – 22 :00

 

Mes documents coups de cœur à lire pour se mettre dans l’ambiance new-yorkaise

 

 Portraits de New York / Jeanne Sulzer. – S.L. : Ed. Hikari, 2014

Pour moi c’est le meilleur guide pour approcher de plus près la vie des new-yorkais. À travers les pages tu trouveras des portraits de plusieurs habitants qui te racontent leur histoire avec New York ainsi que leurs bonnes adresses et conseils. Il y a David le clarinettiste, Mariana l’avocate et bloggeuse, Lorenzo le créateur de vélos, Aldo le restaurateur… Je te conseille vivement les guides Hikari pour n’importe quelle destination!

 

The Knick / une série de Jack Amiel et Michael Begler. – S.L : Warner Home Video, 2015- (2 saisons- )

Au début du XXème siècle, l’hôpital Knickerbocker à New York représente l’avenir de la chirurgie à travers les mains du célèbre Dr John Tackery. Ici on invente, expérimente, échoue, repousses les limites médicales de l’époque. Arrive le Dr Algernon Edwards, chirurgien noir venant d’Europe, qui doit lutter pour pouvoir exercer avec de nouvelles méthodes et trouver sa place dans cette haine raciale qu’habite le pays. Cette série est un immense coup de cœur. C’est un mélange d’excellents acteurs, de belles compositions musicales et d’un fabuleux scénario. À voir, de toute urgence!

 

Crépuscule / Michael Cunningham. – S.L. : Belfond, 2012

Peter, galeriste, et Rebecca, éditrice, sont un couple aux apparences parfaites habitant le quartier de SoHo. La vie leur a souri sur bien des points : leur fille entrant à l’université (même si elle met les pieds aux murs) et le couple fréquente des gens respectables et brillants. C’était bien sûr sans compter l’arrivée du frère de Rebecca, Mizzy, qui par sa beauté et son charme troublant fait resurgir un fantôme du passé de la vie de Peter. Dès lors rien ne sera comme avant. Ce livre est une part de réflexion sur la vie, la mort, l’art, c’est se remettre en questions pour avoir l’impression d’être vivant. Joli roman Cunningham!

 

Ghostbusters (la trilogie)/ un film de Ivan Reitman, Paul Feig. – S.L. : Columbia Tristar Home Video, 1984 ; 1989 ; 2016

On ne pouvait pas ne pas parler des films mythiques des chasseurs de fantômes à travers New York. On apprécie la nouvelle version féminine des scientifiques Venkman, Stanzt, Spengler et Zeddemore qui dégomment les revenants gluants à coup de gadgets lasers. Sans oublier le secrétaire sans cerveau incarné par Chris Hemsworth qui nous fait de « bonnes sorties ». Mais je resterai fidèle malgré ça au premier opus.
Who you gonna call? Ghostbusters!

 

 

 


Précédent Leave Her To Heaven, un film bien plus complexe qu’il n’y paraît Suivant : Filmographie scandinave

Pas de commentaire

Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire !